Rappel sur l'esprit sportif

Après ces deux premières semaines de compétition, nous avons constaté des comportements contraires à l’image du handball en général, et à l’esprit du HB Caen Venoix en particulier. Il nous apparait donc nécessaire, si tôt dans la saison, de faire un rappel sur ce qui est attendu de chacun.

Parents et supporters, de Venoix comme des équipes visiteuses, votre unique rôle (en dehors de l’accompagnement de vos enfants) est d’encourager l’équipe, et ce dans le plus grand respect de l’adversaire et de l’arbitre.

Les consignes données aux joueurs sont uniquement du ressort des encadrants, l’arbitrage du (de la) préposé(e) au sifflet.

En ce qui concerne les équipes jeunes, jusqu’aux U15 compris, n’oubliez pas que l’arbitre, en plus d’être du club quand le match a lieu à domicile, est en formation, comme votre enfant. Il apprend le handball et ses règles, comme votre enfant. Il n’est pas infaillible et peut commettre des erreurs, comme votre enfant. Il cherche avant tout à prendre du plaisir, comme votre enfant. Mais aussi et surtout, il est un acteur essentiel au bon déroulement du jeu.

Non, votre enfant ne devrait pas « jouer plus », le handball est un sport d’équipe dans lequel l’individualisme n’a pas sa place. Les choix sportifs des encadrants ne regardent qu’eux. Ces derniers sont des joueuses et joueurs du HB Caen Venoix, la plupart bénévoles et formés ou en cours de formation. Ils connaissent donc le handball, leur équipe et leurs joueurs, et sont totalement aptes à décider de qui doit jouer où et comment en fonction de leurs objectifs respectifs. Ce sont les seules personnes à pouvoir donner des consignes aux joueurs durant les matchs.

Si toutefois vous ne pouvez vous empêcher de donner des conseils depuis les tribunes, sachez que chaque année le HBCV cherche des bénévoles pour encadrer les différentes équipes.

De même, si vous pensez mieux connaître les règles que l’arbitre, le Comité et la Ligue sont en manque de personnes pour arbitrer tous les week-ends. Le club en a également besoin dans le cadre de ses obligations, et sera donc ravi de vous compter parmi ses bénévoles.

Enfin, et pour information, sur chaque rencontre, un responsable de salle est désigné. Cette personne est habilitée à intervenir le cas échéant, et décider de votre exclusion du gymnase. Si nous ne souhaitons pas en arriver à un tel point, les désagréments constatés sur les deux premiers weekends de compétitions nous poussent à effectuer cette piqûre de rappel.