HBF, OCF Caen Est, OCF B ?

Vous voyez peut-être ces logos ou ces acronymes pour la première fois, mais ne comprenez pas quel est le lien avec le Handball Caen Venoix ? Voici quelques explications.

Le Handball Féminin Caen Calvados, l'Entente Ouest Calvados Féminin / Caen Est et l'Entente Ouest Calvados Féminin, sont les noms de trois ententes de moins de 17 féminines dans lesquelles le HBCV est intégré. Chacune permettant de jouer à un niveau différent, national, régional et départemental.

L'Entente Ouest Calvados Féminin

Née de la mutualisation des clubs de Littry, Courseulles et Venoix en 2019, cette entente à vocation régionale permet aux joueuses de chaque club de jouer à un niveau qui leur correspond sans avoir à changer de club. Au fil des saisons, l'entente s'est ouverte à d'autres clubs de l'ouest du Calvados tel que Douvres en 2022 ou Port/Bayeux Bessin présent depuis 2022. Après une première saison prématurément arrêtée en raison de la COVID, l'entente s'est toujours qualifiée en poule d'Excellence Région, le plus haut niveau régional. Historiquement portée par Littry, l'entente régionale est portée par Venoix cette saison, sous l'identité Entente Ouest Calvados Féminin/Caen Est.

Pour la saison 2022/2023, une équipe départementale a été créée avec les clubs de Littry, Venoix et Port/Bayeux Bessin, qui manquaient chacun de joueuses pour constituer une équipe. Ceci a permis que l'ensemble des joueuses des différents clubs puissent jouer. Cette équipe a été renouvelée cette saison sous l'identité OCF, en intégrant le club de Courseulles, créant ainsi une équipe réserve à l'entente, OCF B, portée par le club de Littry.

L'Entente Ouest Calvados Féminin/Caen Est

L'entente Caen Est est une entente similaire à OCF créée sur chaque catégorie l'année précédente (2018). Elle regroupe des clubs de l'Est de Caen : Colombelles, Giberville et Troarn. Après échange constructif entre les cadres des deux projets, et dans la volonté d'améliorer la lisibilité, la force, et le travail commun dans l'intérêt des jeunes, il a été décidé de créer une seule équipe régionale regroupant en -17 Ouest Calvados et Caen Est. Ce projet permet à chaque joueuse de pouvoir évoluer au niveau qui lui correspond et favorise le tremplin vers la 17 France du Handball Féminin Caen Calvados.

Handball Féminin Caen Calvados (Ex Handball Féminin 14)

Créée il y a 15 ans, cette convention, portée par le CL Colombelles, regroupe les clubs de Venoix, Courseulles, Giberville et donc Colombelles pour permettre aux joueuses de jouer à un niveau national. Elle regroupe ainsi les meilleures joueuses de chaque club. Cette année, trois licenciées de Venoix font partie de la convention, Romane Gimenez, Lou-An' Quero et Clémence Herbaut Grabowski.

À lire également

Suivez-nous