Tutoriel Gesthand

Depuis plusieurs années déjà, les créations et renouvellement de licence se déroulent sur la plateforme de la FFHB, Gesthand. Jusqu'alors il était nécessaire d'imprimer les documents pour les remplir et les signer, depuis cette saison, l'opération est intégralement numérique. Voici un petit tutoriel pour vous aider dans vos démarches. (Version PDF avec images)

Pour les nouveaux licenciés FFHB, une fois la fiche de pré-inscription transmise au club, vous allez recevoir un e-mail pour vérifier votre adresse mail (pensez à consulter vos SPAM).

Un second mail, que recevront aussi les licenciés qui renouvellent leurs licences, vous invitera à remplir le formulaire en ligne.

1. Vérification de votre identité
  • Vérifiez qu'il s'agit bien de vous. Pour les créations, remplissez les informations obligatoires (Département et Ville de naissance) et télécharger une photo de vous.
  • Pour les mineurs, au moins un responsable légal doit remplir ses informations.
  1. Coordonnées
  • Remplissez ou corrigez vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, émail).
  1. Type de licence
  • Cochez la case correspondant au type principale de votre licence (Loisir (qui ne permet pas de participer aux compétitions officielles), Joueurs (+16 ans, 12/16, -12 ans, babyhand), Dirigeant (si vous êtes uniquement dirigeant et non joueur)
  1. Type de pratique et complément physique
  • Cochez la case correspond à votre pratique (Babyhand ou Handball à 7), remplissez votre taille et votre latéralité et cochez la case oui ou non en fonction de votre dernière licence handball.
  • Renseignez les éventuelles aides dont vous disposez, Pass'Sport et Région (pour la carte @tout) ainsi que leurs valeurs. Cliquez bien sur le petit "+" pour que ça s'enregistre.
  1. Questionnaire de Santé
  • Pour les mineurs et les majeurs dont le certificat médical est de moins de 3 ans, il vous faudra remplir le Questionnaire de Santé. Si vous répondez NON à toutes les questions, rien à faire, vous pouvez continuer. Si vous répondez OUI, il vous faudra remplir et télécharger un certificat médical.
  1. Attestation d'honorabilité / Autorisation parentale
  • Pour les + 16 ans:
    • Vous devrez remplir l'Attestation d'honorabilité en cochant les cases "Je reconnais avoir été informé(e) pas le FFHB que :" et "J'exerce ou je serais amené(e) à exercer sur la saison 2022-2023 une ou plusieurs fonctions d'encadrants listées ci-dessus." Dans le respect du règlement intérieur du club, vous serez amené à tenir au moins une table durant la saison, cette fonction nécessite l'attestation d'honorabilité, l'absence de celle-ci peut conduire le club à des amandes. C'est pourquoi nous la demandons à l'ensemble de nos licenciés de + de 16 ans.
  • Pour les mineurs :
    • ​​​​​​​Vous devrez remplir l'Autorisation parentale
  1. Récapitulatif
  • ​​​​​​​Vous aurez le récapitulatif des documents, préremplis et téléchargeables, c'est là que vous pourrez télécharger votre certificat médical au besoin.
  1. Assurance et droit à l'image​​​​​​​​​​​​​​
  • Cochez les cases correspondantes à vos choix en matière d'assurance complémentaire, de communication de la part des instances de la FFHB et d'utilisation de votre image par la FFHB
    • Sachez qu'adhèrer au HB Caen Venoix signifie l'acceptation du règlement intérieur du club dont l'article 11 précise que "le club pourra utiliser dans le strict cadre de son objet associatif, et uniquement à des fins d’information ou de notoriété, publier des photographies sur lesquelles figurent les membres de l’association. Ces photos pourront notamment être publiées sur le site internet du club. En aucun cas, l’association ne cédera les photos visées à des tiers. Dans le cas de membres mineurs, les parents ou les représentants légaux qui ne souhaitent pas que leur enfant apparaisse doivent le signaler dès le début de la saison et de façon expresse aux responsables de l’association.
    • Le club utilisera votre e-mail pour communiquer les informations importantes relatives à la vie du club (Convocation aux AG, informations en cas d'annulation de match ou d'entraînements, communication de crise ou autres...), vous recevrez également la Gazette de Venoix, la newsletter du club. Vous pouvez vous retirer de la liste de diffusion en envoyant un mail à l'adresse 5914039@ffhandball.net, mais nous ne pouvons que vous conseiller d'accepter de recevoir ces rares e-mails pour rester connecté à la vie du club et ne rien rater.
  1. ​​​​​​​Certification sur l'honneur
  • ​​​​​​​Cochez la case de certification sur l'honneur de l'exactitude de vos informations
  1. Signature
  • ​​​​​​​Dernière étape de votre démarche d'inscription, la signature. Il n'est plus utile de signer sur papier l'ensemble des documents, elle se fait électroniquement par ordinateur ou téléphone. Vous allez recevoir un e-mail et un sms vous invitant à travers un lien à signer les documents FFHB.
  • Ce lien vous renvoie vers la plateforme de la FFHB où vous pouvez retrouver l'ensemble des documents qui seront signés.
  • Vous n'avez qu'à cliquer sur "Signer le document" en bas et dessiner votre signature, avec le doigt ou la souris, puis cliquez sur "Signer le document" (opération à répéter sur la fenêtre qui s'ouvrira)

FÉLICITATION !

Votre licence est finalisée ! Vous recevrez un e-mail de confirmation avec la copie des documents signés, le club procédera à la validation de votre licence si tout est bon dès la réception du paiement de la cotisation.